Quel type de verre choisir pour les fenêtres ?

Nous le savons tous que le verre (ou la vitre) est un élément incontournable pour une décoration moderne et raffinée de vos fenêtres et de tous les ouvrants en général. Seulement, nous devons savoir qu’il y a des règles à suivre pour que le verre choisi coïncide avec le modèle convenable.

C’est un choix judicieux qui nécessite l’avis d’un professionnel en vitrerie. Comment choisir les bons verres pour une meilleure sécurité ?

À propos des verres de sécurité

Dans le commerce, un vitrier paris affirme qu’il existe trois sortes de verre dites « verre de sécurité », ce sont le verre trempé, le verre armé et le verre feuilleté. Tous sont conçus à orner et embellir les portes et châssis vitrés, les fenêtres, etc., mais chacun a des atouts et des inconvénients que les usagers doivent connaître avant tout achat. Car les verres pour une fenêtre juchée au troisième étage ne conviendront jamais pour le rez-de-chaussée ! De toute façon, le choix du modèle dépend grandement des zones d’emplacement de l’habitation en question.

Une maison située dans une zone à risque sera exposée à plus de tentatives d’effraction que celle située dans un quartier à accès réglementé, par exemple ! Ainsi, pour les maisons neuves ou en rénovation, le choix des vitres (verre de sécurité ou verre normal) à placer aux fenêtres et portes dépend de leur emplacement.

Qu’est-ce qu’un verre trempé

Il s’agit d’un verre qui a subi un traitement chimique et thermique propre dès sa conception. Il possède ainsi une plus grande résistance aux chocs mécaniques (5 fois plus résistants) et aux gradients de température élevés, jusqu’à 250 °C ! Ses principaux atouts consistent en une bonne résistance aux pressions du vent et une excellente performance acoustique. De plus, lorsqu’on tente de le casser, il a tendance à exploser en mille morceaux à cause de sa composition qui contient du sulfure de nickel selon un vitrier paris. Ces particularités en font la préférence des consommateurs en matière de verre de sécurité.

À propos du verre armé

Cette fois, il s’agit d’un verre qui a reçu un renforcement spécial grâce à la présence d’un quadrillage en acier inclus entre deux vitres ! Ce type de verre n’est pas transparent comme le précédent, mais translucide. On dit que c’est un verre martelé et il convient pour les locaux industriels, les hublots des bateaux, etc. Ce type de verre n’est pas incassable, mais il est très résistant aux tentatives d’intrusion à cause de la grille métallique qui le compose. Il ne possède aucune qualité d’isolation thermique ou acoustique, mais il prévient les tentatives d’effraction.

Le verre feuilleté

Ce type de verre est quant à lui composé d’un assemblage de plusieurs films de PVB (butyral de polyvinyle) qui sont solidaires les uns des autres. En cas de tentative de cassage, le verre feuilleté se fêle, mais les feuilles sont encore soudées les unes aux autres. Ses avantages en tant que verre de sécurité sont nombreux :

  • Grande résistance aux chocs et à la perforation ;
  • Découpage et façonnage possible après la fabrication ;
  • Une meilleure performance acoustique ;
  • Une composition permettant d’obtenir des degrés de protection efficace jusqu’à une vitre antiballes !